crepe-à-la-une

Crêpe Cake

 

Les crêpes sont un grand classique chez tous. C’est un dessert ou un goûter peu coûteux, facile à faire et pour tous les goûts.

 

Tous les 2 février se fête la Chandeleur. Elle évoque aujourd’hui la coutume des crêpes, mais la fête de la Chandeleur est liée à la lumière, et officiellement à la « Purification de la Vierge ».

 

Célébrée chaque année 40 jours après Noël, on mange donc les crêpes sucrées, salées, au sarrasin ou au froment. Ces délicieuses galettes régalent toutes les familles durant le mois de février. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du Rhum, du Grand Marnier, de la fleur d’oranger mais aussi du jus d’orange, du sirop d’orgeat ou des zestes de citron pour donner à vos crêpes un goût plus original.

 

Cette année je vous présente une variante à la crêpe classique, le Crêpe cake! Comme son nom l’indique c’est un gâteau fait avec des crêpes : Un millefeuille moelleux de crêpes fines et fourrées au goût souhaité.

 

Avec ma copine Marie, blogueuse chez Tendanza, on a fêté la chandeleur ce week-end. Marie est aussi toujours à la recherche de nouveautés culinaires “girly”, qu’elle partage sur son blog. Tendanza est un blog trés féminin qui nous aide tous à révéler notre beauté, que ce soit à travers le maquillage ou la cuisine. Avec les astuces et les bonnes idées de Tendanza, on a tout pour devenir une reine de beauté.

Cerise sur le gâteau, notre collègue Kevin, photographe professionnel et blogueur chez MTPVIEW, est venu pour goûter notre creation et pour immortaliser le Crêpe Cake Chandeleur 2015.

 

Allez, on se lance dans la confection d’un Crêpe cake. Quoi de mieux pour un goûter entre amis?

 

C’est une recette facile et avec des ingrédients très appréciés des petits comme pour les grands…

 

 

Un crêpe cake à la mousse au chocolat et à la banane!

 

telecharger la recette

 

Crepe cake chocolat banane

 

Crepe cake

 

Crepe cake chocolat banane

 

 

Pour faire un crêpe cake il faut un peu de patience et surtout une (ou deux) bonne(s) poêle(s), pour réaliser les crêpes. Pour ceux qui n’ont pas le temps, il existe bien sûr la solution d’acheter des crêpes toute prête au supermarché. Par contre ce gâteau bon marché, devient alors, beaucoup plus cher…

Pour la garniture j’ai réalisé une mousse au chocolat, mais on peut aussi utiliser du chocolat.

 

Les recettes

 

Les crêpes ( Il nous en faudra environ 30)

 

Ingrédients :

7 oeufs

700 g. de farine

1 litre de lait

25 cl d’eau

1 bière (25 cl)

5 cuillères à soupe de huile

2 sachets de sucre vanillé

 

  1. Mélanger la farine et les œufs, puis ajouter petit à petit le lait et l’eau.
  2. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux (avec un batteur ou un mixeur c’est plus facile et plus rapide)
  3. Ajouter l’huile et le sucre vanillé
  4. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, et le tour est joué! La pâte ne doit pas être trop épaisse. si c’est le cas, rajoutez un peu d’eau ou de lait.
  5. Chauffer bien la poêle (ou les poêles) et versez une louche de pâte dedans.
  6. Laissez cuire environ 2 minutes puis vous la retournez et laissez cuire 1 minute supplémentaire (et si vous vous en sentez les capacités, vous la faites sauter).
  7. Continuer jusqu’à il n’y ai plus de pâte.

 

La mousse au chocolat (sans oeuf)

 

Ingrédients :

300 g. de chocolat

150 cl. de lait

40 cl. de crème fleurette (30%)

3 cuillères à soupe de sucre glace (selon votre goût et si le chocolat est trop amer)

 

  1. Faites fondre le chocolat avec le lait au micro-onde (ou au bain marie).
  2. Mélanger à l’aide d’un fouet : le chocolat va complètement fondre et donner une jolie crème brillante.
  3. Battez la crème au batteur pour la monter en chantilly. Environ 2 minutes plus tard, le volume devrait avoir doublé et la consistance ressembler à des œufs à la neige en plus crémeux.
  4. Rajouter le sucre glace et bien mélanger.
  5. Ajoutez délicatement la crème fouettée au chocolat fondu. Mettez au réfrigérateur.

 

 

mousse au chocolat

 

 

La mousse au chocolat est aussi excellente comme dessert par elle même, présentée dans des petit pots ou des verrines individuelles.

 

 

 

 

 

 

Montage du gâteau de crêpes avec les bananes

(6 à 8 bananes)

 

Placer une crêpe dans le fond d’une grande assiette ou dans une assiette à gâteau. La recouvrir d’une fine couche de mousse au chocolat. Continuez d’empiler les crêpes en mettant une couche de mousse au chocolat entre chacune d’elles. Vous pouvez comme nous alterner entre une couche de mousse au chocolat et une couche de rondelles de bananes.  Pour la finition du gâteau, étaler du chocolat sur une crêpe, la couper en deux et “coller” les deux demi crêpes sur les bords du gâteau. Pour la finition, terminer avec une crêpe sur le dessus, coupée à la bonne taille. Décorer le gâteau à votre goût, comme par exemple avec des fruits frais, des fruits secs, de la mousse au chocolat ou des billes de sucre glace.

 crepe cake creation

Tags:
,